Bien choisir son blouson de moto en cuir

Bien choisir son blouson de moto en cuir

Le blouson en cuir, c'est le basique de toute garde robe qui se respecte ! C'est encore plus vrai pour le motard, qui doit avoir un blouson qui le protège sur la route face au froid, ou en cas de chute. Le blouson en cuir, uniquement pour se protéger ? Non ! Plus chauds et plus étanches qu'avant, les blousons en cuir ont toujours un style vintage et classique indémodable. Voici nos conseils pour bien choisir son blouson de moto en cuir.

Blouson de moto : Je veux du cuir...

Pour avoir un style casse-cou sans être frimeur, on s'oriente vers le caban en cuir. Vous êtes plutôt Perfecto Rock’n’roll ou bombardier en cuir à col façon Tom Cruise ? Dans tous les cas, un blouson de moto doit obéir à certaines règles.


Motard avec blouson en cuir

Bien choisir son blouson de moto pour homme

Un blouson en cuir protecteur en cas de chute

En cas de chute, votre blouson de moto est votre première protection. Les blousons pour la moto sont donc pensés comme une seconde peau. Le but est d'amortir les chocs et de limiter les conséquences de l'échauffement lors d'une glissade sur l'asphalte. Le cuir est votre seconde peau, votre carapace protectrice si vous veniez à côtoyer le sol. C'est donc de l'abrasion qu'un blouson de moto en cuir doit vous protéger. Pour cela, il existe de nombreuses astuces. L'épaisseur du cuir joue bien entendu, tout comme les renforts latéraux, la présence d'une dordale, ou des protections supplémentaires aux coudes et épaules. Les renforts au dos (la dorsale) sont un élément primordial pour la sécurité du motard, offrant une réelle protection de la colonne vertébrale. La dorsale n'est pas toujours présente avec le blouson, et il est possible de la « rajouter ». En effet, des pochettes sont prévues dans lesquelles on glisse des protections amovibles. Une bonne solution pour étaler les dépenses dans le temps, car l'achat d'un blouson en cuir représente déjà une dépense. Mais n'oubliez pas cet aspect sécurité essentiel. Ne négligez pas la protection : le cuir te protège de l'abrasion mais n'absorbe ni ne répartit l'impact de la chute.

Un blouson en cuir protecteur sur la route

Le blouson doit vous protéger en cas de chute.

Il est aussi là pour vous protéger sur la route, face aux conditions météo. Étanche, il vous protégera de la pluie et du vent. Facile ! Pas si simple en réalité, car si la doublure se révèle trop épaisse ou trop étanche, elle sera assez inconfortable à porter par beau temps. En règle générale, le blouson a une doublure amovible qui permet de passer l'hiver sans polaire. Il est recommandé de choisir une doublure fine (nid d'abeille). Certains préféreront la finition "brute", sans doublure, qui imposera de porter un pull ou une polaire lorsque la température est vraiment basse. Le conseil pour ne pas se tromper ?

Choisissez un blouson de moto près du corps.

En effet, un blouson de cuir se porte près du corps, pour éviter qu'il flotte avec la vitesse, et pour qu'il vous assure un bon maintien. Il est par conséquent préférable de prendre un blouson en cuir légèrement serré lors de l'achat. Le cuir s'assouplit et s'adaptera à votre morphologie. Pour acheter la bonne taille, essayez toujours votre blouson en conditions "réelles", c'est à dire sans pull en dessous. Vous aurez sans doutes l'impression d'être trop serré mais ensuite la peau travaille et se fait à la forme du corps. Il est recommandé d'acheter votre blouson avant l'hiver (période de grand froid). Ainsi, le cuir va se faire pendant que vous n'aurez pas la doublure. Dans quelle gamme de prix va se situer un bon blouson en cuir ? Le prix varie essentiellement en fonction de la matière utilisée pour la fabrication, mais également du niveau de finition des coutures et de la qualité des protections incluses. Si vous choisissez une marque, vous aurez bien plus l'assurance de choisir le bon cuir, mais avec un léger surcoût. Un blouson en cuir est un achat sur le long terme, largement rentabilisé. N'hésitez pas à mettre le prix pour être satisfait...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire