Evel Knievel, le grand saut !

Publié le : 18/12/2012 14:50:56
Catégories : Actualité Custom Legend

Quel est le point commun entre une Triumph Bonneville T120, une American Eagle 750cc ou encore une Harley-Davidson XR-750 ? Ces 3 moto ont toutes été pilotées avec succès par Evel Knievel, le cascadeur casse cou qui cumule plus de 75 sauts réussis, la majeure partie d'entre eux au guidon de sa Harley-Davidson XR-750.

Knievel, une icone américaine des années 70

Ce natif de Butte, Montana, s'inspire des show de Joie Chitwood qu'il regarde lorsqu'il est enfin pour lancer son propre spectacle. Avec un vélo à pédales, et très vite avec des engins motorisés, Knievel se lance dans les cascades.

C'est lors d'un séjour en cellule qu'il hérite du surnom de Evil Knievel, qu'il adaptera plus tard en Evel Knievel. Ses débuts se font à coup de sauts au dessus de boites remplies de serpents ou encore de lions, avant de devenir plus encadrés et organisés. Bob Blair, propriétaire de ZDS Motors et distributeur de Norton, devient son sponsor.

Ainsi naît "Evel Knievel and His Motorcycle Daredevils".

Un cascadeur de plus ?

Alors que les autres cascadeurs de la même époque réalisent des sauts par dessus des animaux, il se met en tête de faire des sauts par dessus des voitures. Lors de ses show, il prend soin, à chaque nouveau passage dans une ville, d'ajouter des voitures supplémentaires, pour faire revenir la foule !

Un succès énorme. Ses accidents, notamment à Missoula, dans le Montana, lui apportent encore plus de publicité. Il saute toujours plus de voitures, jusqu’à atteindre 16 auto à Gardena, en Californie, en 1967.


Evel Knievel, un super-héros humain ?

Evel Knievel est resté célèbre pour un saut, celui réalisé à Las Vegas au Caesar Palace. Sauter par dessus les 46 m de fontaines situées devant le Caesar Palace de Las Vegas lui a valu 1 mois de coma et des fractures énormes, mais cet exploit (bien que la réception soit ratée) lui a apporté une renommée mondiale.


Evel Knievel dans une publicité Harley Davidson

Evel Knievel dans une publicité Harley Davidson

Evel Kievel avait proposé à ABC de diffuser le saut en direct, mais la chaîne avait refusé, expliquant par contre que si le saut était filmé et vraiment impressionnant, elle étudierait la possibilité d'en acheter les droits.


Saut de Evel Knievel au dessus du Caesar Palace

Saut de Evel Knievel au dessus du Caesar Palace

ABC paya finalement bien plus cher la vidéo que prévu ! Son plus grand saut, Kievel le voulait au dessus du Grand Canyon. Conscient que le gouvernement n'allait jamais le laisser faire, il se mit en quête d'une autre idée : sauter d'un immeuble à un autre à New York, sauter au dessus du Mississippi. C'est finalement au dessus du Snake River Canyon qu'il décide de se lancer, sur des terrains privés qu'il loue pour l'occasion. Le saut se terminera malheureusement par l'ouverture du parachute, dès le lancement.


Portrait d'Evel knievel

Portrait d'Evel knievel


Evel Knievel en chiffres : Avec 75 sauts réussis et 35 fractures d'os pendant sa carrière (ce qui lui a valu de rentrer dans le Guiness des Records), Evel Knievel est entré dans la légende de la moto américaine et mondiale. Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de voitures sautées, avec un total de 19 auto, avant d'être détroné en 1998 par Bubba Blackwell.


Les blessures de Evel Knievel

Les blessures de Evel Knievel

Un grand nombre de produits dérivés Evel Knievel a vu le jour, des petites figurines au flipper dédié au héros, en passant par des sucettes ou encore une série spéciale Harley Davidson ! Quelques liens au sujet de Evel Knievel

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)