Le toaster « 100% made in USA » depuis 1945 : un produit nomade et populaire

Publié le : 07/02/2020 10:11:16
Catégories : Actualité Custom Legend



Ce petit gril, très populaire dans les années 50 aux Etats-Unis, qu’on pouvait emmener partout pour faire de délicieux sandwichs sur la flamme d’un réchaud ou d’une gazinière tout comme sur la grille d’un barbecue, a connu le déclin après son essor et pour cause.

Ce fut en 1949 que ce petit bout de métal en fonte d'aluminium vit le jour  grâce au brevet déposé par Mr John E. Strietelmeier de Cincinnati dans l'Ohio. Le concept fut simple : l'objectif était de proposer un produit populaire avec lequel il était possible de faire tous les sandwichs garnis comme on le souhaitait entre 2 tranches de pain qui se soudaient à la cuisson enfermant la délicieuse préparation. Tout le monde devait pouvoir créer ses propres sandwichs salés ou sucrés, même les enfants, partout où ils étaient.

L'objet élaboré fut simple : un réceptacle rond et bombé permettant de remplir votre sandwich et de coller les bords  lors de la cuisson, un manche assez long pour ne pas se brûler lorsque le Toas-Tite est au-dessus d'une flamme, terminé par 2 poignées en bois avec un anneau de serrage afin de maintenir l'appareil bien fermé pendant la cuisson.

Le succès est tel que presque toutes les familles américaines eurent leur Toast-Tite chez elle. C’est à cause du décès prématuré de l’inventeur, que la production s’arrêta et que le produit disparu de la circulation.



Le Toast-Tite arrive en France

En 1990 Sue et Jan (2 sœurs ayant connu le Toast-Tite dans leurs enfance) relancent la production de ce mythique petit gril, suite à la trouvaille d'un ancien Toas-Tite sur une brocante. Les souvenirs  de ces 2 américaines remontent à la surface, avec des saveurs en bouche associées. Le départ pour une grande aventure démarre afin de reproduire ce petit toaster en rachetant notamment  les droits d’exploitation du brevet et en le faisant refabriquer comme à l’origine et en se donnant l’obligation de le produire aux USA.

Le succès est de retour aux USA peu de temps après sa sortie.

Aujourd’hui vous trouverez sur la page Facebook de Toast-Tite original multiples recettes sucrées ou salées pour vous inspirer. Mais libre à vous d’en inventer !

Un toaster convivial pour des recettes originales

Le principe est simple : mettez une tranche de pain de mie (ou autre produit similaire : crêpes, fajitas, etc .) sur une des parties rondes du toaster ouvert, positionnez votre garniture au centre (n’hésitez pas à empiler), placez la deuxième tranche de pain de mie sur la préparation, refermez l’appareil, retirez le surplus de pain coupé par les bords du Toast-Tite, sécurisez la fermeture par l’anneau et placez votre toaster sur le feu… c’est prêt !

Même les enfants sous surveillance peuvent se confectionner leurs sandwichs, une façon ludique d’apprendre à se préparer à manger.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce petit gril nomade à la maison pour un repas vite fait sur le pouce, pour une entrée originale qui surprendra vos invités, pour un dessert rigolo pour les enfants et les grands, entre amis pour un moment convivial et alternatif à la célèbre raclette ou encore autour d’un barbecue.

Toutes les raisons sont bonnes pour utiliser le Taost-Tite Original et les recettes sont multiples !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire