Porter un bonnet... ce n'était pas toujours un choix !

Publié le : 24/10/2014 15:30:56
Catégories : Actualité Custom Legend

Porter un bonnet c'est simple !

Et si une histoire se cachait derrière ! Vous êtes vous déjà posé la question ?

Il existe des bonnets qui ont une signification toute particulière et que l'on ne porte plus par hasard...

Nous parlons bien des bonnets rouges (pas de ceux qui militent au Nord Ouest de la France) mais de ceux que portaient les bagnards.

Au Bagne, au delà de la tenue officielle du bagnard composée d'un manteau rouge, d'un pantalon jaune, d'un gilet, d'une paire de chaussures, d'une paire de bas en laine, d'une chemise et d'un caleçon, celui-ci était affublé d'un bonnet.



Tenue bagnard et bonnet rouge

Le bonnet rouge était donné aux bagnards condamnés à temps, tandis que le bonnet vert était distribué aux détenus à perpétuité. Mais dans les conditions d'isolement des forçats avec leurs matons, les bonnets rouges deviennent vite une couleur de transition et font des condamnés à temps des bagnards à perpétuité. Au delà de leur couleur les bonnets étaient estampillés d'une plaque de fer blanc tamponnée de leur numéro de matricule.

Une autre histoire : les bagnards aux bonnets rouges étaient désignés comme cobayes pour tester les premiers scaphandres. Il n'était pas question de faire supporter des pertes d'hommes bien sous tous rapports alors qu'il étaient possible d'infliger toute la souffrance des essais à des hommes dont le sort n'intéressait personne.



Bagnard scaphandrier

C'est pour rendre hommage à ces hommes de courage involontaires que le commandant Cousteau se couvrait d'un bonnet rouge.



Commandant cousteau

Aujourd'hui la  marque Fleurs de bagne, distribuée dans la boutique Custom Legend, inspirée de tout cet univers carcéral, de ces mauvais garçons, des forçats, bagnards et autres personnages de scandales de l'époque, remet au goût du jour des tenues d'inspiration et notamment le bonnet rouge marqué au fer blanc d'un numéro unique.

Bonnet Fleurs de bagne

Bonnet Rouge Fleurs de bagne

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

@murielcustom


25/06/2015 14:04:00

Bonjour Si vous lisez bien l'article il n'est pas mentionné que le commandant cousteau était bagnard mais rendait hommage à ces hommes volontaires du hasard désignés pour faire les premiers essais des scaphandriers.... Mr Cousteau était marin et luttait pour la biodiversité.... C'est pour cet hommage qu'il arborait quotidiennement et surtout en mer son bonnet rouge.Merci de votre lecture

milouboitdurouge


11/06/2015 13:18:50

Ca alors !!!! le commandant Couchtôt un ancien bagnard... !!

Les résultats de recherches organiques (SERP) - Le trafic organique par XitiO


31/10/2014 17:26:53

Ce billet est l'un des meilleurs que j'ai lu ce mois-ci !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)