Von Dutch c'est surtout l'histoire d'un homme : Kenneth Howard, mécanicien de moto mais surtout un artiste du pinstripping et précurseur de la Kustom Kulture.
Le souvenir d'un homme
Kenneth Howard
Kenneth Howard pinstrippeur de renom de Californie
C'est en 1938 que tout commence. Kenneth Howard, alors âgé de 15 ans et mécanicien de moto dans un petit garage, se met à customiser des vélos qu'il ramène du garage où il travaille à chez lui. Il emprunte les brosses métalliques de son père pour faire des rayures sur la peinture et y ajoute des dessins au pinceau. Son patron de l'époque, Beerup, n'en revenant pas de son travail, déplace le jeune kenneth de la mécanique à la peinture. Sa réputation se construit au fil du temps et le jeune Kenneth se met à signer ses œuvres "Von Dutch" qui signifie "Von le Hollandais" ses origines.
Peinture moto Von Dutch
Dans les années 50 son art n'est visible que sur les vélos et les motos. Ce n'est qu'en 1958 que son talent de customisation se développe sur les voitures, qui arrivent de tout le territoire des Etats Unis pour avoir la customisation de Von Dutch. Mais malgré son génie et sa popularité, Kenneth n'aime pas l'argent, le refusant parfois pour la travail accompli, et vit aux limites de la pauvreté.
peinture Von Dutch sur mercedes 300SL
Pendant 10 ans il a développé son art, luttant contre l'aspect commercial qui s'y rapportait.
Il décide de partir alors en Arizona, loin du monde et de la foule, dans le but de s'occuper de sa famille et de revenir à ses amours premiers : le métal en fabricant des armes qu'il customise en pinstripping.
Mais la vie domestique ne lui convient pas et il revient quelques années plus tard en Californie où il se mit à produire ses quelques plus beaux spécimens de couteaux gravés (évalués aujourd'hui à 3000 $) et quelques belles motos.
couteaux réalisés par Von
Kenneth Howard décède en 1992 d'un abcès à l'estomac dû en partie aux excès sa vie durant.
Ses filles revendent alors le nom "Von Dutch" à Michael Cassel et Robert Vaughn, qui développent par la suite la marque sur une ligne de vêtements en mémoire au personnage que fut Kenneth Howard et à son art.
Aujourd'hui avec la renaissance de la marque à ses origines, Custom Legend devient le distributeur officiel de l'Ouest.
Voilà la véritable histoire de Von Dutch, un hollandais qui voulait faire partager son art en oubliant d'en vivre.
La naissance du logo
Logo Von Dutch
C'est en 1950 que Kenneth Howard dessine le logo le plus connu de la kustom Kulture et le plus copié aussi : l'oeil ailé. A l'origine ce dessin est issu de la culture macédonienne et égyptienne. Cet oeil signifie à l'origine "l'oeil dans le ciel qui sait tout et qui voit tout", faisant référence à la réincarnation ce en quoi Kenneth croyait beaucoup. Il ajoutera par la suite à son logo la phrase "is still alive" (traduction : est toujours vivant). une manière d'insister sur sa croyance ou peut être une pensée futuriste et fondée de la pérennité de son art.... allez savoir!!!!